AbiBac -Was ist das?

La section AbiBac et ses spécificités

Depuis la rentrée de septembre 2006, le lycée Jeanne d’Arc de Nancy accueille une section AbiBac. Le but de cette filière est l’obtention parallèle du baccalauréat français et de l’Abitur allemand. Celui-ci permet aux élèves de poursuivre directement leurs études en Allemagne dans les mêmes conditions que les élèves allemands.

Pour se préparer à décrocher le double diplôme, les élèves suivent un enseignement d’histoire-géographie uniquement en allemand à raison de 5 heures par semaine. En allemand, les élèves bénéficient de 6 heures hebdomadaires, les trois grands axes de travail sont langue, civilisation et littérature. La classe de Seconde AbiBac se doit d’être une mise à niveau afin que les élèves puissent dès la Première suivre un enseignement beaucoup plus centré sur la littérature qui les mènera aux épreuves d’allemand de l’Abitur.

En Première et en Terminale, les élèves suivent leurs enseignements de spécialité auxquels la maquette AbiBac vient s’ajouter. Pour l’obtention de l’Abitur, les candidats passent des épreuves écrites en histoire, géographie et littérature allemande comme les élèves allemands. Un oral spécifique de littérature et les épreuves françaises viennent s’ajouter à ce programme.

La procédure d’admission

Pour intégrer cette section, tous les élèves ont participé à un entretien en allemand au cours duquel ils étaient amenés à se présenter, exposer leur cursus et leurs motivations. Ce serait une erreur de penser que les élèves préparant l’AbiBac sont dès le départ des élèves bilingues, loin de là ! Certains ont même uniquement suivi un enseignement de LV2. Ce qui les caractérise avant tout, c’est une profonde motivation pour l’allemand sans pour autant que tous veuillent s’orienter vers des carrières de germanistes. Ce sont, de plus, des élèves au niveau général solide, capables de s’organiser dans leur travail, qui dès la Seconde est très conséquent.
Il est aussi exceptionnellement possible d’intégrer la section en Première après des tests spécifiques et un entretien.

Les voyages et séjours dans l’espace germanique

Pour aider les élèves à atteindre leur objectif, des séjours en Allemagne ou en Autriche sont nécessaires. Ainsi, en Seconde, les élèves participent à un échange avec le lycée de Illingen en Sarre. Cet établissement est notre partenaire AbiBac.
Les Secondes et les Premières font aussi un voyage annuel en alternance à Berlin et Vienne. Et en fin de Seconde, tous les élèves de Seconde séjournent au moins 8 semaines dans l’espace germanophone, dans le cadre d’échange privé ou Sauzay, par exemple. La plupart des élèves de Première renouvelle cette expérience plus brièvement avant d’aborder la Terminale. C’est aussi l’occasion pour certains de faire des stages en entreprise.
Grâce à ces séjours et voyages, les élèves affinent leurs connaissances culturelles et acquièrent une plus grande fluidité sur le plan de la langue.

Les projets particuliers

Mais nous ne saurions nous contenter de cette offre. Nous donnons aussi aux élèves l’occasion de participer à des manifestations plus ponctuelles : sorties cinéma, théâtre, rencontres avec des auteurs à l’Institut Goethe, expositions, NCYMUN… Au fil des années, nous avons aussi traduit un livre, plusieurs bandes dessinées et un film. Ainsi la version française de « Spirou in Berlin » de Flix devrait être terminée fin 2019. En 2017, les Secondes ont aussi relié Karlsruhe à Nancy à vélo avec des élèves allemands à l’occasion du bicentenaire de l’invention de la bicyclette…après avoir traduit l’exposition dédiée à cet événement.

Les débouchés

Que font les élèves après l’obtention de l’AbiBac ? La réponse est assez simple : tout. La palette des orientations choisies est large. En effet, beaucoup s’orientent vers des classes préparatoires, des cursus de sciences politiques, mais d’autres choisissent PACES, le droit, l’ISFATES à Metz, l’architecture, l’enseignement de l’histoire et de l’allemand, les écoles de commerce. Beaucoup sont dans des cursus franco-allemands immédiatement après le bac ou après la CPGE. Certains choisissent les études en Allemagne (médecine, horticulture, école de commerce, littérature comparée, traductologie…). Pour tous, l’allemand est un atout important, une ouverture décisive dans la durée et une expérience enrichissante.

Au final, la filière AbiBac est ambitieuse, mais on n’y encourage pas l’élitisme. Les élèves sont avant tout des passionnés d’allemand et d’histoire géographie.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter :

Histoire-géographie

Matthieu Delatte : matthieu.delatte@ac-nancy-metz.fr