ANGLAIS

ACTU 2016/2017

Echange franco-suédois 2017

Le 27 mai à 2h30 du matin, 12 élèves de première ES, S et STMG ont rejoint l’aéroport de Luxembourg à destination de Stockholm, en compagnie de leurs professeurs Mmes Canin et Bazille.
Après un weekend très ensoleillé et riche en découvertes culturelles dans la capitale suédoise, le groupe a rejoint Falun en train. S’en est suivie une semaine d’échange inoubliable avec les correspondants de Kristinegymnasiet qui avaient préparé de nombreuses activités avec leurs professeurs.

Rendez-vous en début d’année scolaire prochaine pour l’accueil des correspondants à Nancy!

Vidéo réalisée par les élèves

CREATION D’UN RECUEIL DE NOUVELLES EN ANGLAIS

“A LA MANIERE DE PETER FLYNN”

Pendant plusieurs semaines, de février à mai 2017, une partie des classes de secondes 7, 8 et 9 a participé au projet en anglais «Création d’un recueil à la manière de Peter Flynn».

Dans son recueil de nouvelles «Picasso on the Beach», Peter Flynn met en scène des personnages historiques ou célèbres (Le Général de Gaulle, Newton, Picasso, la Grande Catherine, Prince, Michael Jackson, ou encore Marie Curie) dans des situations imaginaires ou non, et invite le lecteur à s’interroger sur la véracité de son intrigue.

Après une étude détaillée et structurelle de plusieurs nouvelles, les élèves, entourés par le professeur- documentaliste Madame Klinger, et par leurs professeurs d’anglais Mesdames Derenne, Kaszewski et Harmand-Mainz, ont rédigé à leur tour en petits groupes une nouvelle en anglais « à la manière de Peter Flynn » en respectant les différentes contraintes d’écriture imposées.

Ce lundi 29 mai, trois nouvelles ont été récompensées. Les élèves étaient réunis pour assister à la remise de ces récompenses (des bons d’achats au Hall du Livre) et surtout pour suivre la lecture à haute voix de ces trois «short stories», lectures réalisées par les auteurs eux-mêmes. Toutes les nouvelles des trois classes seront regroupées pour former un recueil qui sera relié et donné à tous les élèves.

Ci-après les photos des trois groupes récompensés ainsi que leurs nouvelles, à lire et à relire!

Découvrez vous aussi les trois nouvelles récompensées:
I have a dream Elephant House Flash of Genius

De novembre à fin février, une fois par quinzaine, les élèves de Seconde 9 se sont retrouvés pour travailler en groupes à l’élaboration de leur Yearbook. Aidés par leur professeur d’anglais Madame Harmand-Mainz et par l’assistante britannique de l’établissement Lucy Hoyle, ils ont réalisé un petit ouvrage semblable à celui que les étudiants britanniques ou américains reçoivent en fin d’année scolaire. Dans une vingtaine de pages, ils ont retracé leur année de seconde au lycée: ils ont inséré des photos personnelles, ont décrit leurs camarades, leurs passions et leurs aspirations futures ; ils ont donné leurs sentiments et leurs avis sur leurs premiers mois au lycée et ont aussi pu raconter en quelques paragraphes les événements majeurs qui ont marqué cette année 2016-2017 dans leur pays et dans le monde; ils ont également offert des petits messages à leurs camarades, en souvenir de cette année passée ensemble.

Un travail collectif entièrement réalisé en anglais et qui a permis à chacun de s’exprimer sur des sujets personnels de manière à la fois académique et informelle.

Ce mercredi 3 mai 2017, les élèves ont chacun reçu un exemplaire relié de leur Yearbook.

REMISE DE DIPLOMES DE CERTIFICATION D’ANGLAIS 2016

Mercredi 1er mars 2017, M. le Proviseur accompagné de Mme Harmand-Mainz, Professeur d’Anglais, ont remis à des élèves le diplôme de la certification d’anglais niveau A2  ou B1.

PROJET BILINGUE ANGLAIS/ESPAGNOL

Dans le cadre de la notion «Espaces et Echanges» du programme de terminale, les élèves de TS7/8/9 de Madame Harmand-Mainz (anglais) et de Monsieur Klein(espagnol) ont imaginé et créé un journal télévisé d’une chaîne fictive située à la frontière mexico-américaine.

Mme Harmand-Mainz et M. Klein ont mené leur séquence à partir de thèmes communs, permettant ainsi aux élèves d’établir des ponts entre leurs cours d’anglais et d’espagnol et de réutiliser leurs connaissances dans les reportages. Certains groupes ont créé leur journal uniquement en anglais, ou alors uniquement en espagnol, ou encore dans les deux langues pour ceux qui avaient les deux professeurs.

Les élèves se sont investis avec enthousiasme, ont travaillé ensemble en classe à l’écriture des différents reportages, ont essayé de rentrer au mieux dans leur rôle, et pour certains ont passé beaucoup de temps à «monter» leur journal sur leur ordinateur à la maison. Vous découvrirez ci-dessous quelques exemples de leurs travaux.

A noter que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’UNESCO avec pour objectif principal la découverte d’un patrimoine interculturel.

Journal espagnol TS7

Journal anglais TS7

Journal anglais TS8 TS9

Journal bilingue TS9