Skip to main content

 

Bilan des projets culturels 2022-2023

 

 

Action n°2 :

Description action n°1

Sur les traces du Sergent Blandan !

Sur les traces du sergent Blandan : une enquête historique et un film

En cette fin juin 2023, une étape importante du travail sur le sergent Blandan a eu lieu à l’auditorium du Musée des Beaux-arts de Nancy. Une première version provisoire du film de Malek Kelllou a été projetée aux élèves. Ce fut l’occasion de voir un premier aboutissement du travail réalisé l’an dernier en première dans le cadre de la spécialité HGSSP. L’enquête des élèves, menée en classe et dans différents lieux de Nancy (quartier Blandan, musée, archives, bibliothèque), et l’accueil d’intervenants (historiennes, élue, conservatrices, associations…) avaient été filmés par Malek et son équipe en avril 2022. Cette enquête croisait la quête personnelle du réalisateur, qui avait vu, enfant, la statue de Blandan à Boufarik en Algérie. La projection a permis des échanges fructueux et donné envie à tous les participants du projet de le voir aboutir sous la forme d’une diffusion du film à Nancy et ailleurs.

Etienne Augris

Professeur d’histoire-géographie

Photos : images de la projection [EA]

60 ans du Traité de l’Élysée : un moment partagé avec la chanteuse, Marén Berg, quadrilingue convaincue!

Après avoir assisté à son spectacle “An die Freude” à l’Autre Canal le 08 février 2023, les élèves germanophones du lycée ont eu le privilège d’échanger avec cette grande dame de la chanson européenne, qui interprète ses textes aussi bien en allemand, français, anglais et italien. Marén Berg revient sur ses débuts dans la chanson, ses premiers concerts à Paris, sa complicité avec ses musiciens et son ingénieur du son, ses rencontres avec de grands paroliers français. Avec fougue, Marén Berg exprime  toute sa passion pour l’amitié franco-allemande, et encourage les jeunes d’aujourd’hui à garder le sens de l”engagement!

NUITS DE LA LECTURE

Jeudi 26 Janvier et Vendredi 27 janvier au Lycée Jeanne d’Arc, la lecture est à la fête!

Retour sur quelques moments forts de l’action

  • 2 représentations du Spectacle de le conteuse « Nathalie GALLORO : la Llorona, légende mexicaine » auprès d’une classe de seconde et du club lecture multilingue.
  • Lectures dans l’abri anti-aérien : Les élèves ont lu des textes dans le bunker sur le thème de la « La peur » : frissons garantis !
  • Lectures au micro à chaque récréation avec extraits d’ouvrages en anglais, allemand, espagnol et portugais.
  • Remise au CDI du Prix du Concours d’Écriture sur le thème de « La Peur » organisé par les élèves du CVL et en présence de M. le Proviseur : Bravo aux deux gagnantes !
  • Exposition au CDI sur le thème « La Peur dans la Littérature».
  • Quart d’heure de lecture: créneau disponible le vendredi matin de 10 à 12h

Jeunes en Librairie : Deuxième temps du parcours : jeudi 09 février

Rencontre du dessinateur-illustrateur lorrain Hector !

Si Hector est connu des jeunes lecteurs pour sa série BD « les Z’aventures d’Oscar et Mauricette », c’est pour parler de son dernier album, coécrit avec Marc-Antoine Deroubaix « Deux pitchouns dans l’enfer de Verdun », qu’il est venu échanger avec les élèves du lycée.

Selon Hector, la BD permet de ne pas oublier ! Dans cet album, on suit le parcours de Gaspard et Jean, deux amis d’enfance, originaires d’un village de Provence qui, ne pouvant éviter la mobilisation en 1917, seront envoyés sur le front de Verdun. L’album*, dessiné en moyen format et en noir et blanc, fait acte de mémoire en abordant avec un humour grinçant la réalité des tranchées. Les élèves, vite conquis par le style décontracté du dessinateur, passionné très tôt par le dessin et la création (il crée sa 1ère BD à l’âge de 14 ans) découvriront le quotidien du dessinateur. Toutes les étapes de création de la BD seront abordées : écriture du scénario, réalisation de l’esquisse, crayonné, étroite collaboration avec le scénariste, travaux de recherche historique au musée de Meaux, difficultés à dessiner certaines éléments …

Dans l’attente du 2éme tome, il est possible de suivre le travail d’Hector sur son blog http://hector-bd.com

* publié en 2021 aux éditions Orep

Les élèves de seconde 8 entrent dans la chaîne du livre :

Échanger, rencontrer, lire … Quand libraires et auteur se déplacent dans la classe à la rencontre des jeunes …  Lecteurs !

Dans le cadre du dispositif d’éducation artistique et culturelle (EAC), « Jeunes en Librairie » proposé par les ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale et sous l’impulsion de deux de leurs enseignantes (professeur-documentaliste et professeur de littérature) les élèves de la classe de seconde 8 ont eu le privilège d’échanger avec des professionnels des métiers du Livre.

Premier temps du parcours, Jeudi 26/01/23 : Un libraire passionné au parcours atypique !

Pascal Manteau, fondateur de la librairie « Plus belles les bulles » accompagné de sa collaboratrice Pauline Deballe, revient avec beaucoup d’humour sur son parcours professionnel, sur l’installation de sa librairie, spécialisée dans les BD, mangas, comics et goodies au centre Saint-Sébastien à Nancy et sur le choix d’une enseigne indépendante. Oubliés les moments difficiles vécus lors du dernier confinement, aujourd’hui c’est toujours la passion du métier qui le pousse chaque jour dès 5 heures du matin à réceptionner les commandes. Son moteur ? la passion. C’est ce qu’il recherche lorsqu’il recrute de nouveaux collaborateurs, lui qui a changé de métier pour retrouver le contact avec les gens. Fidéliser les clients, se souvenir de leurs préférences de lecture, leur faire découvrir de nouveaux univers, c’est ce qui est important.  Il rapporte qu’il serait à l’origine de deux mariages en ayant présenté des habitués célibataires de la librairie. Pauline, qui l’a rejoint après un DUT « Métiers du livre » préparé à Nancy, partage sa vision du métier de libraire, qui doit sans cesse se renouveler, tester de nouvelles présentations, de nouveaux produits, être à l’écoute de ses clients. Même si en périodes de fêtes elle ne compte pas ses heures, ce métier lui permet de concilier des horaires de travail plus décalés dans la journée et d’avoir un sentiment de liberté au quotidien. Deux portraits de libraires hors du commun, que les élèves retrouveront avec beaucoup de plaisir pour une visite guidée de la librairie d’ici quelques semaines !

Close Menu