Skip to main content

PROJET CLASSE SANS NOTES

     Depuis septembre 2013, les élèves d’une classe de 2nde du lycée Jeanne d’Arc sont évalués par compétences. Les notes sur 20 et les moyennes ont disparu des devoirs et des bulletins trimestriels.


Article dans l’Est Républicain du 30/09/2015

Comment ?

     Les travaux des élèves sont évalués à l’aide d’une grille, commune à tous les enseignants de la classe. Les 5 grandes compétences (RESTITUER, S’INFORMER, COMMUNIQUER, RAISONNER, UTILISER) sont évaluées dans la quasi-totalité des disciplines.

Grille d’évaluation: 

     Une application en ligne (SACoche) permet aux enseignants de saisir les résultats des élèves pour chaque travail effectué. Les élèves et leurs parents ont eux aussi accès à cette application, et peuvent consulter leurs résultats.

Lien vers l’application SACoche

 

Pourquoi ?

     Ce système d’évaluation a plusieurs objectifs :

– permettre aux élèves de cerner leurs points forts et leurs points faibles de façon plus efficace

–  permettre aux élèves de travailler de façon plus ciblée, donc plus pertinente, pour remédier à leurs difficultés

– faire comprendre que, même si le contenu change d’une matière à l’autre, les compétences travaillées et évaluées sont bien souvent les mêmes ; ainsi travailler une compétence dans une discipline permet de progresser dans plusieurs autres

Quelques idées reçues :

– Les élèves de la classe sans notes sont « les plus nuls » ?

 Faux! Les élèves de la classe sans notes sont affectés au hasard : certain-e-s ont obtenu de très bons résultats au collège, d’autres moins, d’autres encore redoublent leur 2nde. D’ailleurs, le bilan en fin d’année montre qu’il n’y a pas plus d’échec dans cette classe que dans les autres.

– Les élèves de la classe sans notes sont des cobayes ?

 Faux! L’évaluation sans notes est pratiquée dans de nombreux autres établissements en France. Entre autres le collège Gérard Philippe de Niort (qui a fait l’objet d’un reportage d’Envoyé spécial, diffusé sur France 2 le 3 septembre 2015), le lycée Émile Roux de Confolens (Charentes), le lycée Hippolyte Fontaine de Dijon, etc.

– Remplacer les notes par des « gommettes », c’est prendre les lycéens pour des bébés ?

 Faux! Si l’évaluation par compétences se pratique fréquemment à l’école maternelle et primaire, elle a aussi lieu au collège et au lycée. Les établissements d’enseignement supérieur utilisent aussi la pécdagogie par compétences. C’est par exemple le cas du diplôme d’infirmier, des IUT « Techniques de commercialisation », de l’IUT « Gestion des Entreprises et des Administrations », et la réflexion avance dans les universités.

– Supprimer les notes, ça empêche les élèves de situer leur niveau ?

 Faux! Il est vrai que la disparition des notes est un peu déroutante au début. Mais les indications portées sur les travaux rendus, ainsi que sur les bulletins offre une appréciation plus précise du niveau de chaque élève. Par ailleurs, cette précision accrue permet d’être plus pertinent dans les conseils et les choix formulés pour l’orientation en classe de 2nde.

Quelques liens utiles :

La page dédiée aux classes sans notes, sur le portail Eduscol

Les différentes expérimentations de classe sans notes en France

Classes sans note, évaluation par compétences (collèges et lycées Nancy-Metz)

Close Menu