Le Bachibac

Vous avez des questions sur la section BACHIBAC

Sur quels niveaux se prépare le Bachibac ?

Le cursus va de la classe de Seconde à la Terminale. Certains élèves peuvent exceptionnellement rentrer en classe de Première après étude de leur dossier et si des places sont disponibles.

Quelles sont les différences avec un cursus normal ?

Les élèves suivant une formation Bachibac doivent suivre les mêmes matières qu’un lycéen traditionnel avec deux différences majeures.

Langue et Littérature : les cours d’espagnol sont renforcés (4h par semaine) avec un fort accent mis sur la littérature.

Histoire- Géographie : les cours d’Histoire-Géographie sont donnés en langue Espagnole par des professeurs de la matière bilingues. Le programme de Seconde est le même que les autres élèves. Le programme de Première et Terminale est une fusion entre des chapitres du programme français et espagnol pour l’Histoire et le programme français pour la géographie.

Quelles sont les épreuves propres au Bachibac ?

Les épreuves finales sont au nombre de trois et se déroulent en fin d’année de Terminale :

– Une épreuve écrite en Langue et Littérature de 4h avec une analyse guidée d’un texte inconnu du XXe ou XXIe siècle et un essai sur une œuvre au programme

– Une épreuve orale de Littérature de 20 minutes (avec 20 minutes de préparation) consistant en l’analyse d’un texte inconnu du XXe ou XXIe siècle mais dont l’élève a étudié le courant.

– Une épreuve écrite d’Histoire/géographie de 5h avec un sujet en Histoire et un sujet en Géographie. L’élève aura le choix entre une composition et l’étude d’un ensemble documentaire.

Quels sont les atouts de la section ?

Les élèves de la Section Bachibac peuvent participer à différents projets qui leur permettent d’approfondir leurs connaissances et leur maîtrise de la langue, ainsi que d’ouvrir leurs horizons, en voici quelques exemples :

– Possibilité de participer à un programme de mobilité individuelle en partenariat avec un établissement de Murcie et de Figueiras de durée variable (3 à 8 semaines)

Voyage en Espagne durant le cursus

– Participation au NCYMUN, une simulation de Nations Unies avec des comités en langue espagnole

– Possibilité de participer à l’atelier-théâtre en espagnol

– Organisation d’une semaine argentine

– Sorties théâtre et ciné en espagnol

Quels sont les débouchés ?

Les débouchés sont multiples et le diplôme n’oblige en rien l’élève à continuer à travailler avec la langue espagnole. Voici quelques exemples des orientations de nos élèves dans les dernières années.

– Possibilité de poursuivre ses études en Espagne

– Entrée dans des cursus universitaires binationaux Franco-espagnols (Droit, Sciences Politiques, Commerce, Traduction, etc.).

– Entrée dans des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) de province ou parisiennes.

De façon générale le parcours en Bachibac est valorisé pour l’admission dans des filières d’excellence qui n’ont pas nécessairement de rapport direct avec l’espagnol.

Faut-il être bilingue ou d’origine espagnole pour entrer dans la section ?

En aucun cas il est demandé à l’élève qui rentre en Seconde d’être déjà bilingue ou d’avoir des origines hispaniques. Le simple apprentissage de la langue en collège de la 5e à la 3e est suffisant si cet apprentissage a été fait sérieusement. Les élèves n’ayant été en contact avec l’espagnol qu’au collège représentent la majorité de nos effectifs.

A quel niveau intègre t-on la section Bachibac ?

On intègre la section en Seconde et en classe de Première exceptionnellement. Il est impossible d’intégrer la section en Terminale.

Alors quels élèves peuvent prétendre à la Section Bachibac ?

Nous recherchons des élèves sérieux, travailleurs et surtout très motivés pour pouvoir suivre un cursus exigeant. Les bulletins des années de collège doivent montrer un bon niveau général et bien sûr un bon niveau d’espagnol et un bon comportement en classe.

A quel niveau intègre t-on la section Bachibac ?

Comment candidater pour rentrer en Section bachibac ?

Les élèves doivent retirer un dossier d’inscription (à partir du mois de mars environ) auprès du secrétariat d’origine ou du Lycée Jeanne d’Arc et le compléter en joignant les bulletins de 4e et 3e et si possible une lettre de recommandation du professeur d’espagnol du collège. Il faut envoyer le dossier au lycée Jeanne d’Arc par l’intermédiaire du collège d’origine en faisant attention à la date limite de dépôt. Tous les élèves sont ensuite convoqués courant mai au lycée Jeanne d’Arc pour passer un entretien en espagnol avec deux ou trois professeurs de la Section.

Contact des professeurs de la section BACHIBAC

Si vous voulez vous renseigner d’avantage sur la section, pensez à venir aux Journée Portes Ouvertes du lycée.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter les professeurs de la Section Bachibac du Lycée Jeanne d’Arc :

Langue et Littérature

Mme Ballard – Sandrine.Courtier@ac-nancy-metz.fr