La Section Internationale Britannique

En plus des enseignements traditionnels, les élèves de la section internationale suivent des cours visant à améliorer leur niveau d’anglais de façon à atteindre l’excellence, et d’approfondir leur culture des pays anglo-saxons.
Les élèves sont appelés à améliorer leur méthode de travail et leurs compétences. Il est attendu d’eux rigueur autonomie et investissement personnel. Les élèves travaillent à l’écrit comme à l’oral, en interaction le plus souvent possible grâce à une pédagogie adaptée.

En Histoire-géographie: le programme est enseigné en anglais. En première et en terminale, il suit le programme français des filières générales en abordant les spécificités du monde britannique.
La méthodologie est typiquement française et s’inscrit donc dans la continuité du collège en approfondissant les savoir-faire tout au long du lycée. Les élèves doivent ainsi acquérir des compétences écrites et orales pendant leur cursus.
En littérature anglaise: le programme est basé sur le GCSE et comprend l’étude d’œuvres en prose, poésie et théâtre. Les élèves apprennent la méthode du commentaire de texte et de la rédaction d’essays littéraires argumentés.
En 1ère et Terminale; étude des œuvres au programme méthode du commentaire de texte, présentations orales.
Le travail doit être rigoureux et régulier. Les ouvrages doivent être lus pendant les vacances d’été, et relus pendant les congés scolaires.

Les activités extra-scolaires et les voyages

Les professeurs proposent le plus d’activités possibles pour favoriser la communication et la pratique de l’anglais: exposés, débats, sorties cinéma en VO… sorties théâtre en français et en anglais, voyages, activité d’intégration, Nancy Model United Nation, ILYMUN,Secret Santa, Poetry By Heart…
Le voyage annuel est solidement ancré dans les sujets étudiés en cours: les élèves participant à un atelier Royal Shakespeare Company à Londres ou à Stratford-upon-Avon. Les visites sont dans la mesure du possible organisées autour d’ateliers en anglaise.

Les parents s’engagent à l’inscription à faire participer leurs enfants à toutes les activités proposées dans le cadre de la section.
Le fonds social lycéen peut-être sollicité le cas échéant.

Intégration en classe de 1ère

Il est possible – sous réserve de places disponibles – que des élèves intègrent la section à l’entrée en 1ère. Ils doivent de préférence avoir suivi un enseignement de section européenne en classe de seconde, attesté d’un excellent niveau d’anglais et d’un excellent niveau scolaire en général.

Les épreuves du baccalauréat (valable pour les sessions 2019 et 2020)

Baccalauréat général à Option Internationale Britannique, dans les sections L, ES et S.

Il est l’aboutissement logique des études suivies en section internationale britannique.
Au vu des forts coefficients représentés par les matières spécifiques à la section (écrit et oral), les professeurs de la section se réservent le droit de ne pas faire poursuivre les matières spécifiques à l’entrée en 1ère et/ou en Terminale faute de résultats satisfaisants de la part de l’élève.

                                                          L      ES       S
Langue et Litt. Anglaise:  6+4   5+4   5+4
Histoire Géographie      :  5+3    5+4  4+4


Les épreuves du baccalauréat

Les élèves subissent les épreuves correspondant à leurs séries, à l’exception de l’épreuve de LV1 et d’Histoire-Géographie.
L’épreuve de LV1 est remplacée par une épreuve de Langue et Littérature Anglaise, constituée d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale.
L’épreuve écrite est d’une durée de 4h et consiste en une composition en anglais, composée de 2 essays et d’un commentaire de texte inconnu. Les essays portent sur les œuvres de prose, poésie et théâtre étudiées en classe de 1ère.
Les coefficients sont les suivants: 6 (L) ou 5 (ES et S)
L’épreuve orale est d’une durée de 30 minutes, précédée de 35 minutes de préparation. Elle porte sur un extrait de la pièce de Shakespeare étudiée en Terminale pour les 15 premières minutes, et sur le sujet synoptique, également étudié en Terminale pour les 15 dernières minutes.
En Histoire-Géographie
L’épreuve écrite: elle dure 4 heures et se compose de 2 essays au choix en histoire ou géographie et d’un Document Based Question (exercice critique de documents) dans la matière qui n’est pas tombée pour les essays.
L’épreuve orale: elle dure 15 min et est précédée d’une préparation de 20 min. Le candidat est interrogé sur une liste de problématiques et de définitions en histoire et géographie dont il a pris connaissance un mois avant.

Dans les deux épreuves, le niveau d’anglais attendu doit être équivalent à celui d’un natif. Les candidats doivent donc attester du niveau C1-C2 du CECRL pour se présenter à l’examen. Les épreuves orales se déroulent au Lycée des Pontonniers à Strasbourg.

Pour le baccalauréat 2021 : informations à venir

Les conditions d’admission

Les élèves qui souhaitent intégrer la section internationale britannique devront justifier d’un excellent niveau d’anglais, ainsi que d’un excellent niveau scolaire en général.
Ils devront de plus avoir un intérêt marqué pour la littérature anglaise et la culture anglo-saxonne en général.

– Les dossiers sont disponibles dans les collèges d’origine et en téléchargement sur le site du lycée Jeanne d’Arc. .
– Les élèves remettront leur dossier de candidature dûment rempli au collège qui le transmettra au lycée Jeanne d’Arc.
– Leur dossier sera examiné : les élèves seront convoqués pour des tests ultérieurement à condition que le dossier soit complet.

L’épreuve de recrutement se fait en deux parties :

  • Une épreuve écrite : compréhension d’un texte littéraire en anglais (45 mins) et rédaction (argumentative ou d’imagination)(45 mins). Les deux parties de l’épreuve visent à vérifier que le niveau de l’élève correspond ou s’approche au plus du niveau B2.
  • Une épreuve orale: les élèves auront un court entretien avec un examinateur, puis participeront à une épreuve d’interaction orale avec deux autres élèves : il s’agit d’improviser une scène à partir d’une situation donnée. .
    L’objectif de ces épreuves est d’attester du niveau réel de langue des élèves afin de vérifier leur aptitude à suivre les cours de la section. Le nombre de places est limité à 24.

Les élèves seront informés du résultat de la session de recrutement par courrier.
Les élèves retenus dans la section s’engagent à suivre l’enseignement dispensé jusqu’au baccalauréat, à moins d’une décision contraire du conseil de classe à l’issue de la classe de seconde ou de première.

Liens

Cliquez sur l’icône

ASIBA : Association des Sections Internationales Britanniques et Anglophones
Vous trouverez sur ce site de nombreuses informations, le manuel de l’OIB, ainsi que des annales du baccalauréat.

Cliquez sur l’icône

Eduscol : bulletin officiel régissant les section internationales britanniques