POLE ACADEMIQUE DES LANGUES EUROPEENNES

L’EST REPUBLICAIN
du Mercredi 1er avril 2015
Deux articles sur l’enseignement des Langues au Lycée Jeanne d’Arc

Le lycée s’est vu décerner le “Label Européen des Langues” par le Ministère et la Commission Européenne.(2002)

L’expérimentation en langue

Depuis la rentrée 2001 le lycée s’est engagé dans l’expérimentation des nouveaux modes d’organisation de l’enseignement des langues vivantes en classe de seconde (en allemand, anglais, espagnol).

Des groupes mixtes LVI – LVII ont été constitués selon les capacités et difficultés des élèves, mais ces groupes ne sont aucunement figés et des passages vers un groupe supérieur ou inférieur s’effectuent au cours de l’année selon les progrès et besoins des élèves.

Un travail par dominante a été mis en place, avec accent mis sur une compétence (compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale) à toutes les heures de cours pendant une période définie (6 semaines environ), les autres compétences n’étant pas négligées pour autant (l’expression orale se travaille sur toute l’année.)

Les professeurs ont constaté que, grâce à cette concentration des efforts dans un domaine, les élèves réalisent des progrès plus rapides, que l’enseignement gagne en efficacité.

De plus, des après-midis « bains linguistiques » avec réalisation d’un projet ont été organisées en allemand sur des plages de trois heures consécutives, au rythme d’une séance par mois. Au cours de ces après-midis, des activités de recherche et d’étude de documents préparent les élèves à la réalisation de leur projet qui est une tâche concrète ( ex : un entretien d’embauche / convaincre un fumeur –réellement invité- d’arrêter de fumer / etc.)

Le bilan de cette expérimentation dressé par les élèves, les parents d’élèves et les professeurs est majoritairement très positif.