PROJET CLASSE INVERSEE

ACTU 2018

Du 29 janvier au 4 février, l’association “inversons la classe!” organise une semaine de la classe inversée (CLISE). A cette occasion, plusieurs manifestations auront lieu en France. Vous pouvez retrouver toutes les informations à cette adresse :

www.laclasseinversee.com

Cette année, nous participerons en proposant deux choses :
– des ouvertures de classes selon le planning que vous trouverez ci-dessous:

– une présentation du projet le mercredi après midi (de 14h à 17h).

Suite à cette présentation vous pourrez participer à divers ateliers proposant chacun un outil utilisable en classe inversée.

Alors si le projet vous intéresse, n’hésitez pas à venir échanger avec nous!

L’équipe de la classe inversée : Emilie Desassis, Claire Lambert, François Neis, Jérôme Ravillon et Stéphanie Revolon.

Le fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne (en général des vidéos) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux à la place des devoirs, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe “inversée”. En réalité, on va surtout profiter du temps libéré en classe pour organiser des activités, des projets de groupe et des échanges qui vont donner un vrai sens au contenu scolaire. Beaucoup de variantes sont possibles, mais la finalité est de passer d’un modèle centré sur le professeur à un modèle centré sur l’élève afin de répondre aux besoins individuels de chacun.

Il s’agit donc davantage d’une philosophie que d’une méthode à proprement parler. C’est une façon d’aborder l’enseignement, de repenser ce qui est fait en classe pour améliorer l’expérience d’apprentissage. C’est un outil au service du professeur que celui-ci peut adapter selon ses élèves et ses objectifs. Voilà pourquoi il existe autant de façons d’inverser sa classe que l’on peut en imaginer.

Les cours mis à disposition des élèves peuvent provenir de sources diverses, y compris du professeur lui-même s’il souhaite créer son propre contenu. On observe même des élèves proposer leurs propres vidéos. En clair, tout ce qui fonctionne bien peut être utilisé.

En 2014/2015, au Lycée Jeanne d’Arc, c’est la classe de Seconde 4 qui expérimente ce concept d’apprentissage en Anglais, Histoire-Géographie, Mathématiques et Sciences de la Vie et de la Terre.

Les professeurs mettent à disposition des élèves des “capsules”, documents ou vidéos, à découvrir chez eux à partir d’un site internet qui leur est consacré, essalc.fr, accessible en cliquant sur le logo ci-dessous:

Quelques liens pour en savoir plus: