CDI – Centre de Documentation et d’Information

JEUDI : 8h10 – 17h55
VENDREDI : 8h10 – 17h55
SAMEDI : 8h10 – 11h55

Le CDI, lieu de travail, d’information, de recherche et d’exposition, comprend 5 espaces principaux, ouverts aux usagers :

• La salle « Audiovisuelle », équipée d’un vidéoprojecteur (24 places).
  • La salle « Informatique » dotée de 8 ordinateurs (16 places.)
  • La salle « Orientation » proposant des ressources information-orientation du kiosque ONISEP et du CIDJ (4 places et 1 ordinateur).
  • L’espace « Kiosque Presse » offrant l’accès à plus d’une trentaine de revues et journaux version papier (10 places).
    Un « espace commun », équipé de 5 postes (38 places).

Consultation de la base de données :

La consultation des ressources et nouveautés du CDI peut se faire depuis tout poste du lycée, relié au réseau ou à distance en consultant le catalogue des ressources, accessible sur le site suivant :

Les emprunts

Les élèves peuvent emprunter de nombreux documents pour une durée variable de 7 jours à trois semaines selon les documents. Les manuels scolaires « en usage » ne peuvent en aucun cas être empruntés : ils sont consultables sur place.

L’équipe d’accueil

Deux professeurs documentalistes sont responsables de la gestion du CDI. Secondées par une enseignante en portugais, elles proposent également des formations diverses à tous les élèves : recherche documentaire, usage des TICE, éducation aux médias, aide à l’orientation, incitation à la lecture, ouverture culturelle …

Les droits et les devoirs des usagers

Le CDI est un lieu de travail et de recherches, un espace lecture (presse, fictions, documentaires, BD, mangas …) et un espace d’orientation, basé sur le respect de tous les usagers.

On y distingue ainsi des zones « calmes » (espace commun et coin presse) où l’on ne dérange pas les autres usagers en parlant fort et des zones « de communication » (salles audiovisuelle, informatique et orientation) qui permettent après réservation auprès des professeurs-documentalistes, de bénéficier de conditions propices au travail en petits groupes.

Il n’est pas autorisé de manger ou boire au CDI.

Les communications sur téléphone portable se prennent à l’extérieur du CDI.

En périodes d’examen, un effort particulier est demandé aux élèves afin de respecter le silence, permettant à chacun de se concentrer sur son travail dans les meilleures conditions.

Pour des raisons de sécurité, chaque élève doit s’inscrire sur le cahier de présence, à l’entrée du CDI et y signifier son départ.

Il est demandé à tous les usagers de rendre tout document emprunté au CDI avant la fin de chaque année scolaire.

Toute l’équipe vous souhaite un très agréable moment au CDI.