Informations pratiques de rentrée :

Lutte contre le Harcèlement à l’Ecole :

Numéro national d’appel gratuit :

0808 80 70 10

« Stop au harcèlement »

 

Scolarisation des élèves à besoins particuliers :

La scolarisation d’un élève en situation de handicap dans un établissement scolaire doit être anticipée et préparée afin qu’elle se déroule dans les conditions optimales.

Pour ce faire, les coordonnées de l’enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés et de la maison départementale des personnes handicapées sont à votre disposition sur demande auprès du secrétariat de Direction.

Les familles pourront également faire appel, autant que de besoin, au numéro azur d’aide handicap école :

08 10 55 55 00

Les parents des élèves en situation de handicap sont activement associés à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation de leur enfant et, au-delà de leur participation aux équipes de suivi de la scolarisation.

Un accueil adapté peut être proposé aux élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période (enfants atteints de maladie chronique, d’allergie et d’intolérance alimentaires), par l’intermédiaire d’un projet d’accueil individualisé (PAI) ou d’un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) en fonction de leurs besoins. Ils sont établis à la demande de la famille et rédigés en concertation entre celle-ci, le médecin de l’éducation nationale et le directeur d’école ou le chef d’établissement.

Prendre contact avec l’Infirmière Scolaire du Lycée pour les PAI ou avec la Vie Scolaire pour les PAP.

 

Gestion des absences pour maladie : aide scolaire : 

Une assistance pédagogique à domicile peut être mise en place à titre temporaire pour des élèves malades ou accidentés. La demande doit en être faite auprès du service départemental de l’éducation nationale qui coordonne le dispositif. La mise en œuvre des modalités particulières de l’enseignement à domicile prend en compte les exigences du traitement médical de l’élève et la fatigue qu’il entraîne. Le rythme du travail scolaire s’adapte aux contraintes de son état de santé.

 

Les dispositifs d’aides financières :

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée, par la caisse d’allocations familiales (Caf), sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans.

Les familles ont la possibilité de solliciter différents dispositifs d’aides financières :

  • Les bourses scolaires en lycéepeuvent apporter une aide financière aux familles qui pourraient rencontrer des difficultés pour assumer la scolarité de leurs enfants.
  • Les fonds sociaux ont, quant à eux, un objet spécifique : ils peuvent en effet, de façon complémentaire aux bourses, aider les familles dans la prise en charge des dépenses de restauration ou d’autres dépenses liées à la scolarité afin de faciliter les conditions matérielles de déroulement de la scolarité de l’élève.

Contacter l’Assistante Sociale du Lycée.