Skip to main content

PROJET COMENIUS

ACTU

Clôture du projet 2014: “Enseigner les Langues autrement”

     Video du voyage en Suède, qui a eu lieu fin mars 2015.

     Il fait suite au projet Comenius “Enseigner les langues autrement” qui s’est terminé en mai 2014, et c’est à l’occasion de la dernière rencontre des différents partenaires au Lycée Jeanne D’Arc qu’a été signé par notre proviseur et la principale de Kristinegymnasiet de Falun l’appariement entre nos deux établissements.

     Nous avons ensuite accueilli fin mai 2015 des élèves suédoises et leurs professeurs. Ce partenariat se poursuit en 2015-2016 et les accueils réciproques sont en cours de préparation.

Auteur de la video: Laura Eisenbach

PROJET “POPPIES FOREVER”

Contributions poétiques en anglais à la commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale

     Dans le cadre du projet “Poppies Forever” de la classe de 2nde2, ainsi que le groupe d’Anglais des 2nde2 et 2nde1 du Lycée Jeanne d’Arc ont participé à un projet européen.
Des lycées en Normandie et aux Pays-Bas font également partie du projet.

     Nous avons d’abord étudié en classe des poèmes en anglais sur la Première Guerre Mondiale, par exemple “Base Details” de Siegfried Sassoon. Ensuite, c’était à nous, élèves, par groupes de 2 ou 3, de créer notre propre poème sur ce thème. Différents sujets ont été abordés: la mort, les combats…souvent sous forme de lettre ou bien écrits simplement.

     Pour la classe de 2nde2, ce projet est tridisciplinaire: Anglais, Histoire et aussi Français.
Tous les élèves sont contents d’avoir participé à la commémoration du Centenaire de la Premlière Guerre Mondiale.

Laura

Poèmes du premier clip (5’35):

– “Dear Mother”: Ruzanna Hagopjanian – Laura Greffiel – Maurine Debaix
– “War took me too far”: Léa Aubert – Léona de Groote
– “War is hell”
– “Die in this war”: Océane Ollivier – Victoria Schwartz
– “The final assault”
– “The mortal mistake”: Carla Thiébaut – Pauline Heyrendt
– “The two machines”: Nicolas Resende – Kylian Hamant

Extraits des clips présentant les poèmes de  “Poppies Forever”
Version mp4 (840×360 – 26 Mo)
Première partie
Version mp4 (840×360 – 65 Mo)
Deuxième partie complète

2ème clip (version complète: 13′)

A l’occasion de la commémoration du Centenaire de le Première Guerre Mondiale, les élèves de Première L, option Anglais approfondi, ont étudié des poèmes liés à cette période, en partenariat avec leurs correspondants américains du lycée de Manchester dans l’Ohio. Les élèves du lycée Jeanne d’Arc ont ensuite écrit et enregistré leurs propres poèmes en anglais, tandis que leurs correspondants en ont fait de même en français.

     Suite à notre stage de formation de Juin 2013 en Laponie et à notre rencontre de collègues européens, nos élèves de 2de 1 et de 2de 2 du lycée s’impliquent depuis plusieurs mois dans le projet « Poppies », dont le thème est la poésie liée à la Première Guerre Mondiale, à laquelle ils ont été sensibilisés pendant leurs cours d’Anglais, de Français-Lettres, ainsi que d’Histoire-Géographie, grâce à la participation active d’Agnès Crave.
Le fruit de ce travail, ainsi que celui d’élèves d’autres établissements, est actuellement sur le site http://ejournal.eduprojects.net/poppies/index.php?output=InfoPage() (cliquez sur le bandeau ci-dessus)

Véronique Lercher et Anne-Marie Canin

Présentations du projet Comenius “Parlez l’européen”
Version originale (1280×720 – 18Mo) Version originale (1280×720 – 27Mo)

DVD photos et vidéos des ateliers 2013 au CDI

PONT-A-MOUSSON BELGIQUE POLOGNE
Rencontres Sciences et Citoyens
Novembre 2012
Atelier n°1
à Liège
Atelier n°3
à Lublin
POLOGNE SUEDE
Lublin par les élèves(Remerciements particuliers à Marie Ménétré et Charlotte Bussienne) Atelier n°5Falun (Suède)

Ateliers Coménius 2013/2014 en Europe:

Atelier n°5: Rencontre Comenius à Falun, Suède – février 2014  

      Après être arrivés le mardi 5 février de façon échelonnée, les correspondants européens ont passé la soirée dans les familles suédoises.
Le lendemain, mercredi 6 février, l’ensemble des participants au programme a été accueilli à la mairie de Falun par Susanne Norberg, équivalent du premier adjoint en France, et Birgitta Larsson, en charge de la gestion des lycées de la commune. La ville a remis aux élèves et professeurs une pochette contenant entre autres des informations sur Falun et ses environs ainsi qu’un « reflex », équipement indispensable pour se déplacer en toute sécurité dans ce pays où il fait nuit très tôt.

Plus tard dans la matinée, le proviseur du lycée Kristinegymnasiet, Christel Zedendahl, leur a présenté les différentes formations proposées dans son établissement ainsi que la philosophie de l’enseignement en Suède.
Afin de briser la glace entre les participants des différents pays, un professeur suédois a ensuite proposé un atelier théâtre, ce qui a bien détendu l’atmosphère pour enchaîner sur l’apprentissage de quelques notions de suédois dans une ambiance conviviale.
La ville a invité les participants au lycée hôtelier appelé « Ecole » pour un déjeuner préparé par les élèves, l’occasion de découvrir quelques spécialités suédoises.
L’après-midi, pendant que les enseignants étaient en réunion de travail, les élèves ont visité la ville guidés par des correspondants du programme tourisme et un professeur d’histoire, Göran xxxx.
Tout le monde s’est retrouvé sur les pistes de luge en fin de journée, partageant ainsi une activité typiquement suédoise, avant de rejoindre les familles d’accueil pour la soirée.
Jeudi 6 février, les élèves ont suivi leurs correspondants en classe, bénéficiant ainsi d’un vrai bain culturel et pédagogique.

Les enseignants, quant à eux, se sont retrouvés pour poursuivre leurs travaux dans le cadre du projet Comenius, à travers les résultats du questionnaire sur la perception de l’enseignement dans les différents pays, élaboré lors de la précédente rencontre à Oslo en septembre 2013, puis diffusé dans les établissement partenaires. Après le déjeuner, ils ont été accueillis dans différents cours de langues, l’objectif étant de comparer les différentes pratiques pédagogiques d’un pays à l’autre.
Après le repas au lycée préparé par les enseignants suédois, ils se sont rendus à une conférence organisée par l’Alliance Française, sur le thème du statut et de l’impact du football sur la société française.
La matinée du vendredi a de nouveau été consacrée aux cours, en ce qui concerne les élèves. Pour ce qui est des enseignants, ils ont poursuivi leur discussion sur le projet Comenius et ses aboutissements et prolongations.

Samedi 8 février: départ pour Stockholm .
Découverte de l’auberge de jeunesse, un superbe trois mats qui a enchanté tout le groupe!
Promenade dans les rues de Stockholm, relève de la garde, visite des musées Vasa et Abba, utilisation du métro, découvertes archéologiques en prime, visite de la Cathédrale et de la vieille ville avec le musée Nobel, la journée fut bien remplie et les souvenirs restent inoubliables.
Prochaine rencontre: du 16 au 21 mai, le lycée accueillera tous les partenaires pour le final du projet dans le cadre du Mai de l’Europe.

Atelier n°4: Séjour en NORVEGE du 10 au 15 septembre 2013

     7 élèves des sections L et ES seront en Norvège du 10 au 15septembre dans le cadre du projet Coménius du lycée.
Au programme: hébergement en famille, cours en anglais au lycée avec les correspondants, découverte culturelle de la région d’Oslo.

Atelier n°3: INARI (Laponie finlandaise) du 9 au 15 juin 2013: Semaine de cours
(Comenius In-Service training Course for school education staff, course reference Number : FI-2012-106-001 :eJournalism 2.0, education Collaboration Across Borders Using Web based Tools)

Ont suivi cette formation: le coordinateur, madame Véronique Lercher-Raulot et un professeur d’anglais, madame Anne- Marie Canin.

Semaine riche en apprentissages multiples :
– linguistique tout d’abord, puisque tous les cours avaient lieu en anglais et que la langue commune à tous les participants était l’anglais, même si occasionnellement l’allemand, l’espagnol, le portugais, le hollandais ou d’autres langues pouvaient être parlées lors des repas, notamment, entre quelques collègues ;

– informatique, car beaucoup de professeurs n’étaient pas habitués à l’utilisation des Tice dans leurs cours et nous avons pu utiliser les divers ateliers pour apprendre à fabriquer l’eJournal de notre propre projet Coménius, ce qui a été souvent laborieux, mais les enseignants ont été patients et n’ont pas hésité à répéter les procédures jusqu’à ce que nous réussissions à créer un produit conforme à nos souhaits ;

 humain, puisque nous avons eu l’opportunité de rencontrer des collègues de 17 pays, tous engagés dans des projets et motivés pour continuer à créer des partenariats avec de nouveaux pays ;de plus, les professeurs et formateurs étaient également très compétents et enthousiastes pour nous aider à entreprendre de nouveaux partenariats ; ils ont, par exemple, organisé une vidéo-conférence avec un lycée indien de Bombay, des plus intéressantes, pour nous apprendre à réaliser une vidéo-conférence avec nos partenaires.

Enfin, beaucoup d’applications de logiciels d’Ipad ont été présentées et testées pour des pratiques de cours, puisque certains pays comme la Turquie ont donné à chaque élève de lycée et chaque enseignant cet outil de travail pour les cours.

Cette semaine de cours s’est terminée par une conférence d’un organisateur universitaire qui a analysé les facteurs de réussite de l’enseignement en Finlande, pays qui se classe désormais en tête des classements européens : selon lui, cette réussite est le fruit d’une gestion à long terme de l’enseignement ; son pays a tout de suite doté ses élèves en informatique dès l’école primaire en 1990 et formé les enseignants pour changer les méthodes de cours ,ce qui a porté ses fruits; cette analyse rejoint, d’ailleurs, le constat des attentes de nos élèves dans le questionnaire initial, en matière d’enseignement des langues, puisqu’ils souhaitent davantage d’oral et d’utilisation de nouvelles technologies en cours.

Atelier n°2: LUBLIN (Pologne) du 15 au 22 avril 2013

     Déplacement de 3 professeurs et 12 élèves de première S qui ont participé aux cours en anglais  des correspondants polonais, de sections internationales, qui les hébergeaient dans leurs familles et apprenaient le français.

     Ils ont participé également à divers ateliers avec les professeurs : atelier théâtral multi langues : réalisation d’un sketch sur l’enseignement des langues : 2 séquences de cours écrites et jouées par les élèves : un cours traditionnel en français, poésie de Ronsard pour des étrangers, un cours moderne multi langues.

     Atelier enseignement du Polonais, cours d’initiation, à L’alliance française de Lublin ; puis invitation à un concert : soirée caritative et culturelle : jazz « Mix Métisse » de Madagascar, organisée à la radio de Lublin et produite par l’Alliance française.

     Atelier : Cours de mathématiques en anglais (filmé) : comparaison des pratiques pédagogiques et programmes

     Guided tour de Lublin, vieille ville et camp de Majdanek et de Varsovie pour élèves et professeurs (visite des musées Chopin, de l’Insurrection, Du Palais Royal, de la Vieille ville..)

     Pièce de théâtre jouée par le club théâtre du lycée « Disparus sans laisser de traces » puis Quizz culturel préparé par des étudiants de la faculté de Lublin (sur l’histoire de la France, de l’Europe, de Lublin et de la Pologne) puis un Quizz  linguistique (français, anglais, polonais, italien, allemand), préparé par un professeur d’anglais de Lublin, participant au projet, jeux primés pour récompenser les meilleurs équipes mixtes de 3 élèves (1 polonais/2 français)

Atelier n°1: LIEGE (Belgique) du 13 au 15 mars 2013

Réception du groupe Coménius à l’hôtel de ville de Liège par l’échevin Pierre Stassard

     Le jumelage officiel de Nancy avec la ville de Liège est un des plus anciens de la ville: à ce titre, la ville de Nancy est partenaire associé de notre projet Coménius et subventionne occasionnellement les échanges entre les lycéens du Lycée Jeanne d’Arc et de l’Athénée Léonie de Waha de Liège.

Ambiance très chaleureuse lors de ces 4 jours à Liège, où les élèves et les professeurs de Norvège, Suède, Pologne, France et Belgique ont assisté à divers cours des élèves de sections d’immersion, participé à des ateliers, dont l’un animé par un conférencier de la Maison des Langues de Liège, tout comme, en Novembre, à Nancy, lors de la venue des partenaires, le Laboratoire de l’Atilf du CNRS avait organisé une visite de ses locaux et, notamment, de sa bibliothèque, ainsi qu’une présentation de ses travaux en didactique des langues.

Ce fut également l’occasion de découvrir la culture et les richesses artistiques de la ville de Liège, lors d’un Guide Tour réalisé en Anglais par des élèves de l’Athénée Léonie de Waha .

Prochaine étape : Lublin, en Pologne, du 15 au 22 avril, avec 12 élèves de première accompagnés par Denise Leguennec, Véronique Lercher-Raulot et Olivier Charton.

Programme du séjour

ARCHIVES:

– COMENIUS 2010: “Du changement climatique au changement de comportement”

– COMENIUS 2009: “Le citoyen européen d’hier, d’aujourd’hui et de demain: un héritier des Lumières?”

  • L’origine du projet:L’ouverture internationale est au coeur du projet d’établissement, puisque nous avons obtenu dès 2002 un label européen pour notre réflexion et notre mise en place d’une expérimentation en langues vivantes,en plus des sections Abibac et classes européennes- espagnol et des jumelages officiels sous forme d’appariements avec des lycées d’Allemagne,de Pologne, de Sicile, d’Italie et de Belgique ou des voyages linguistiques en Espagne et au Portugal.

    Créer un projet de type Comenius, c’était donc poursuivre une démarche  pérenne d’ouverture sur l’Europe. Il fallut alors trouver un thème d’étude commun à nos élèves et l’idée de travailler avec des classes de Première s’imposa assez vite, dès la réunion préparatoire qui eut lieu au lycée Jeanne d’Arc en Décembre 2006/2007.
    Le thème des Lumières était suffisamment porteur pour intéresser des collègues de lettres, philosophie, histoire, musique, arts plastiques, langues, sciences (Mathématiques, SVT, Physique et SES) et même de sport!- Gymnasium Karlsbad – Allemagne– Gymnazjum Nr.9 Lublin – Pologne

  • – Athénée Léonie de Waha Liège – Belgique
  • – Istituto Tecnico statale per il Turismo “Marco Polo” – Italie
  • Établissements partenaires:
  • Les étapes:- D’Octobre 2007 à Mai 2008: réalisation de séquences de cours communes aux trois établissements partenaires.

    – De mai 2008à juin 2008: réalisation et diffusion de questionnaires dans les établissements pour dégager des stéréotypes sur les Européens : comment nous représentons-nous nos voisins Européens? Puis écriture des sketchs.

    – D’ Octobre 2008 à Février 2009:  écriture du spectacle en 6 tableaux, choix des morceaux de musique interprétés par le quatuor de violons et des chants de la chorale; répétitions du spectacle avec les élèves et générale à Karlsbad en Février 2009

    – De Février à Mai 2009: finalisation du spectacle pour la représentation du lundi4 Mai , pendant la semaine de l’Europe

  • Les rencontres:
    deux types de rencontres ont été effectuées:
    – entre les professeurs et chefs d’établissements, pour apprendre à se connaître, à découvrir nos pays et régions respectives,mais aussi nos modes de fonctionnement dans nos établissement et construire un calendrier de travail qui puisse tenir compte des impératifs de chacun.

– Avec les élèves :dès octobre 2008, les répétitions ont commencées à Bäerenthal puis à Liège, dans une bonne humeur générale et beaucoup d’enthousiasme!

  • Le spectacle:  ” Le voyage de Candide“- L’histoire:
    Candide jeune journaliste décide de remonter le temps avec son ami photographe Pangloss pour étudier l’héritage que nous avons reçu des Lumières; il rencontrera ainsi, Swift en Angleterre, le marquis de Pombal au Portugal,le Prince évêque Velbrück en Belgique,Kant  en Allemagne, Ferdinand VI en Espagne et Voltaire en France à la cour du roi Stanislas.

    Quel décalage avec nos sketchs du XXIème siècle, qui mettront brièvement en scène :

    -Chapeau melon et… Big Ben
    -Une baraque à frites et..des blagues belges
    -l’Oktoberfest ..et sa bière;
    -le tango et la corrida.
    – la morue et le football
    -la place Stanislas et ses touristes!

  • Conclusion:

 

C’est un projet générateur d’une véritable dynamique européenne dans l’établissement: outre les sections d’Abibac et les classes européennes- espagnol, qui, par nature,ont une réelle dimension européenne, il a entraîné dans son sillage diverses actions ponctuelles:

– Concours européen pour les Latinistes à Strasbourg en Mai 2008 , à Nancy en Mai 2009.
– Concours de mathématiques entre les lycéens de Jeanne d’Arc , du Gymnasium de Karlsbad et de l’Athénée Léonie de Waha de Liège en Février 2009.
– Participation aux rencontres européennes du CNRS à l’Abbaye des Prémontrés de Pont à Mousson , pour le club CNRS Jeunes, Sciences et Citoyens du lycée en Novembre 2008.
– Participation au pacte écologique de Postdam, avec l’entrée en démarche E3D et l’agenda 21 commencé au lycée, avec diverses actions qui prennent en compte le commerce équitable( Achats de T.Shirts, ballons de sport équitables et bio.)  dès Septembre 2008, suite aux nombreuses actions de recyclage et de tri pérennes au lycée.

Pour que VIVE L’EUROPE!

Véronique Lercher- Raulot
Coordinatrice du projet

Close Menu