PROJET EUROWEEK 2017

Euroweek sur les traces des Habsbourg-Lorraine!

Pour la 4ème année consécutive, le lycée Jeanne d’arc de Nancy représente la France lors de la 25ème édition de l’EUROWEEK 2017 qui s’est tenue du 22 au 28 septembre 2017 à Szombathely en Hongrie, avec une journée consacrée à la découverte de la capitale hongroise Budapest et un arrêt au retour dans la capitale autrichienne de Vienne.

———————————————

Rendez-vous collectif au site commémoratif du pique-nique paneuropéen de 1989rappel historique pour un événement symbolique.

Le pique-nique paneuropéen est une manifestation symbolique et pacifique qui s’est déroulée le 19 août 1989 , à la frontière austro- hongroise …
Les gardes frontières autrichiens et les Allemands de l’Est passés à l’Ouest ce jour là ne risquent pas d’oublier le 19 août 1989.

A l’occasion d’un pique-nique organisé par des opposants hongrois au régime de Moscou à Sopron, le poste frontière a été ouvert symboliquement, permettant à 661 habitants de l’ex-RDA, qui s’étaient rendus officiellement en Hongrie pour les vacances, de fuir vers l’Autriche, épargnés par les gardes frontières qui avaient pourtant encore formellement l’ordre de tirer.

La Hongrie avait commencé dès mai 1989 a démanteler, avec l’accord tacite de l’URSS, les barbelés sur la frontière avec l’Ouest. Mais le Rideau de Fer était lui toujours debout.

José Manuel Barroso, a également tenu à s’exprimer, rappelant que “le pique-nique de Sopron marque (…) le début de la fin de la division de l’Europe par la Guerre froide”.

Bye bye Hungary!
Next step: Belgium in october 2018.

Défilé Euroweek dans les rues de Szombathely

Reportage Sopron TV

Le spectacle de la délégation française du lycée Jeanne d'Arc

EUROWEEK 2016: ROUMANIE