PROJET LEXISCIENCES

ACTU 2016

Ce lundi 30 mai les élèves de la classe de 2nde1 ont reçu au Lycée les élèves de 3e3 du Collège Emile Gallé d’Essey-les-Nancy, dans le cadre du Projet Lexisciences et de la liaison Collège-Lycée.

Encadrés par Mme Castéran (professeur d’histoire-géographie au Collège Emile Gallé), de Mme Guckert-Evrard (professeur de français dans les deux établissements) et M. Charton(professeur de mathématiques au Lycée Jeanne d’Arc), les collégiens ont participé à différents ateliers crées et animés par les élèves de 2nde 1 :

• jeux sur la polysémie (pour jouer avec les sens des mots et mieux comprendre des consignes données en classe)

• «mes premières notions de mathématiques de Lycée» (leçons et exercices) : présentées et expliquées par les lycéens !

• une présentation du programme de français de 2nde avec des lectures pour les vacances et des conseils méthodologiques pour réussir sa 2nde

• une présentation et une démonstration de l’utilisation du TLFi (Trésor de la Langue Française Informatisé), dictionnaire réalisé par le laboratoire CNRS-ATILF qui accompagne le projet Lexisciences.

Ce fut un moment riche et convivial durant lequel les lycéens ont testé leurs travaux sur la polysémie réalisés cette année dans le cadre du projet lexisciences ! Quant aux collégiens, ils étaient enchantés de découvrir ce qui les attend l’année prochaine et d’avoir été sensibilisés, en jouant avec les mots, à une lecture plus aiguisée des consignes qui peuvent être données dans les cours.

Un beau moment de partage !!!

PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2013

“Depuis septembre 2013, un nouvel enseignement d’exploration est né au lycée Jeanne D’Arc.

Le projet Lexisciences propose de constituer un mini-lexique à la fois ludique, utile et pratique des mots polysémiques pour aider les lycéens et collégiens de l’Académie de Nancy-Metz dans la compréhension des cours et des consignes.

Acquérir de nouvelles connaissances et techniques de recherche
Partager son travail et l’expérimenter auprès de collégiens

Présentation de l’option “LEXISCIENCES”

Animation Flash compatible Windows Version Html5 pour tablettes