PROJET CONVOI 77: Cette année , les 1ères ES2 participent au projet Convoi 77 . Ce convoi est le dernier à être parti pour Auschwitz , à son bord il y avait des Lorrains et des Nancéens.

By 22 décembre 2018Non classé

Dans ce cadre, les élèves sont au cœur d’un dispositif transdisciplinaire entre le français et l’histoire  qui les a menés jeudi 22 novembre à Paris. Dans un premier temps, ils ont visité le Panthéon et sa crypte où reposent des résistants comme Jean Moulin, des déportés comme Simone Veil, où sont honorés les Justes , ce qui ne les a pas empêchés de découvrir le pendule de Foucault et la statue de Voltaire.Certains élèves de la classe leur ont proposé des exposés sur Simone Veil, sur sa soeur Denise et sur Marceline Doridan-Evans, qui au coeur de la crypte ont pris une résonance et une solennité particulière.

Dans un second temps accompagnés par M. Serge Jacubert , référent du projet Convoi 77 et de deux étudiants de Sciences Po Paris, ils ont visité le mémorial de la Shoah et ont eu la chance de recevoir , rien que pour eux, le témoignage émouvant de Daniel Urbejtel, rescapé du convoi 77 . Daniel Urbejtel est revenu à Paris après avoir avoir connu  l’enfer d’Auschwitz et les marches de la mort, il n’avait à ce moment là que 14 ans … Il en a aujourd’hui 87 et son témoignage a grandement impressionné les élèves qui ont pu réaliser que ce moment historique n’était pas aussi éloigné qu’ils pouvaient le penser.

L’aventure des 1ES2 va se poursuivre maintenant avec d’autres actions , des lectures, des visites aux archives … nous ne sommes encore qu’en Novembre …